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Billets d'humeur
24 septembre 2005

TF1 PREND LE METRO

Mon dieu... il faudrait parfois éviter d'allumer la radio le matin. Se couper de toute source d'information et prolonger la rêverie d'un sommeil à la verticale. C'est fou ce que certaines nouvelles peuvent être traumatisantes, surtout si l'on n'a pas encore pris son café.

Mais allons droit au but. Tenez-vous bien, la RATP a trouvé un nouveau procédé d'abrutissement des masses. A tous ceux qui pensaient qu'il y avait trop de publicité dans le métro, voici une surenchère dont on aurait pu se passer. Début octobre seront mis en place sur la ligne 1 (pour commencer) des écrans plasma afin de diffuser dans les rames des messages à caractère informatif. Autrement dit de la pub. En tout il y en aura 36 par rame. Ainsi la Régie nous promet "un service multimédia d'informations aux voyageurs", état du trafic en temps réel, heure d'arrivée dans la prochaine station...
Mais ce n'est pas tout. On promet également aux usagers des documentaires, des flashs infos, de la météo (y aura-t-il du son? on ose le craindre...). Et c'est là que ça se gâte. Tous ces programmes seront estampillés LCI. Non vous ne rêvez pas, la RATP, entreprise de service public - dotée de l'autonomie financière il est vrai - s'allie à TF1 pour rendre nos cerveaux encore plus disponibles à la pression publicitaire.

Dans un monde ultra saturé par l'image, il fallait donc encore en rajouter une couche. Cela me rappelle une triste expérience qui avait été menée dans les couloirs du métro il y a quelques années. A titre expérimental donc avaient été installés des panneaux publicitaires d'un genre nouveau. Equipés d'une cellule photo-électrique, ils émettaient un message sonore à chaque passage d'un usager. Résultat, une cacophonie insupportable à vous envoyer droit à l'asile. Nous n'étions pas très loin de Minority Report et ses publicités personnalisées déclenchées par scanner rétinien.

A qui profite le crime? Qui est cet odieux monstre qui se délecte de nos cervelles lobotomisées? Combien cette opération va-t-elle rapporter à la RATP? Son coût va-t-il se répercuter sur le prix de la carte orange? Comment se protéger de cette nouvelle invasion télévisuelle? Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu'une nouvelle forme de résistance est à inventer. On pourrait par exemple imaginer de concevoir un procédé de piratage de ces écrans, remplacer les programmes initiaux par des appels à la guérilla urbaine, ou bien diffuser les meilleurs épisode du Monty Python's Flying Circus. En attendant que les hackers se mettent au travail, un bon bouquin fera l'affaire. Ca au moins on ne pourra pas vous l'imposer.

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