Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur
15 octobre 2005

GRIPPE MEDIATIQUE

dsc00627Ooooh... j'ai fait un rêve bizarre cette nuit. J'étais dans mon champ, tranquille, à gratter le sol pour me nourrir tout en profitant du soleil, quand tout à coup ils sont arrivés. Les poulets du service vétérinaire!! En moins de temps qu'il n'en faut pour dénicher de la terre un bon gros ver bien dodu, la moitié de mes congénères était transporté dans un camion à destination d'un ailleurs inquiétant. Quant à moi, terminée la vie au grand air, je me retrouvais confiné dans un box suffocant et pestinentiel, le corps gavé d'anti-viraux. Atroce.

Je peux vous dire que mon réveil a été brutal. L'esprit encore embrumé, des mots surgissent inconsciemment de mon cerveau : H5N1, Tamiflu, pandémie, masques de protection... Oulah mais serais-je encore en train de rêver? C'est en allumant ma radio que je compris ce qui m'arrivait. GRIPPE AVIAIRE!!! J'étais frappé par la fièvre de la surinformation. Presse écrite, audiovisuelle, internet, impossible d'y échapper. L'affreux virus est partout. Cette surenchère médiatique était pourtant prévisible. Agitez un chiffon rouge devant le nez d'un journaliste aujourd'hui et il s'empressera de le transformer en drap pour lit king size. La réflexion? Non! Le sensationnel? Plutôt deux foix qu'une. Tout est bon pour faire peur à la population. Jusqu'à l'indigestion.

Il faut pourtant croire que les médias n'en font pas assez. Eh oui tenez-vous bien, selon un sondage*, les français naviguent dans l'inconnu sur ce sujet. Incroyable non? Ca laisse songeur. Un nouveau virus (mais est-il nouveau?...) semble frapper la population. Une maladie tellement puissante qu'elle supprime tout esprit critique. La pauvre victime, frappée d'amnésie chronique, ne retient plus rien, submergée par un effroyable sentiment d'incompréhension doublé d'une peur panique incontrôlable.

A force de crier au loup sans expliquer ce qui se cache sous les poils de la bête, pas étonnant que la confusion règne. Ce matraquage médiatique stérile qui privilégie l'émotion au détriment du fond ne fait qu'alimenter cette grande machine à décerveler qu'est devenue la société. Nous ne réagissons plus qu'à des slogans, déclarations fracassantes, imags percutantes. Nous ne prenons plus le temps d'analyser, de croiser les faits, de les apprécier. La gastronomie de l'information est morte. Vive le fast-food média! Vite avalé, vite digéré, vite oublié. Nous sommes des boulimiques du prêt-à-penser. A qui la faute? A la presse sans doute. A force de faire du moindre fait divers qui ne ferait pas trois lignes dans un journal régional un évènement à la une sur cinq colonnes, nous sommes devenus incapables de faire le distingo entre une information de première importance et un banal ragot de quartier. La grippe aviaire est un sujet suffisamment sérieux pour se passer d'un tel traitement.


*une enquête d'IPSOS pour Top Santé réalisée les 7 et 8 octobre révèle que 64% des français se disent mal informés sur la grippe aviaire.


Publicité
Commentaires
Billets d'humeur
Publicité
Billets d'humeur
Archives
Publicité