Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur
28 novembre 2006

LA GRAMMAIRE A ROBIEN

Bled_05052005Bigre! Cela faisait longtemps que ce blog était en sommeil. Manque de motivation, paresse, les raisons qui m'ont éloignées de mon clavier sont aussi multiples qu'inintéressantes pour vous, chers lecteurs. Bon promis, je vais tâcher de sortir de ma torpeur pour reprendre du service. Ce ne sont pas les sujets de réflexion qui manquent.

C'est pour dénoncer une profonde injustice que je m'exprime aujourd'hui. Gilles de Robien, pourfendeur de cancres, veut rétablir des cours de grammaire à part entière. Comment ça rétablir? Ces cours auraient-ils disparu? Nos chères têtes blondes (brunes, rousses, vertes... je ne suis pas raciste) ne subiraient donc plus ces terribles séances de torture cérébrale?

Jadis, il suffisait de prononcer son nom pour que les visages épanouis se ratatinent comme une vieille pomme, rongés par l'angoisse, que dis-je, la terreur. Le BLED,
antique recueil de magie noire, plus puissant que le Necronomicon, a imprimé sa marque sur des générations
d'écoliers. Serait-il possible qu'il en soit autrement aujourd'hui? Franchement je ne veux pas passer pour un sadique, mais qu'ont-ils de spécial les enfants du XXIème siècle pour ne avoir à subir le même sort? Sans blague!

Stop! Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas en train de tomber dans le "c'était mieux avant". Seulement je m'interroge.
Comment peut-on enseigner une langue aussi complexe que le français sans en passer par cette subtile gymnastique qu'est la grammaire? Ou alors... Gilles de Robien sait-il vraiment ce qui se passe dans les établissements scolaires? Ne va-t-il pas bientôt nous annoncer qu'il serait temps de réintroduire les mathématiques au programme? Et l'Histoire? Tiens ce serait une bonne idée de proposer des cours d'Histoire. Allons monsieur le ministre, cessez de sous-entendre que l'on n'apprend plus rien à l'école, donnez plutôt aux professeurs les moyens d'exercer leur métier correctement. Et si je me trompe, promis je ressors mon BLED.

Publicité
Commentaires
Billets d'humeur
Publicité
Billets d'humeur
Archives
Publicité