Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur
14 juin 2006

LE SUPPORTER FRANCAIS ENTRE ARROGANCE ET EGOISME

logo_fff_brodeEt voilà le retour des commentaires avisés de supporters dépités par le match nul de la France contre la Suisse. Je dis supporters, mais je me demande si le terme est réellement approprié. Comme toujours lors d'une contre-performance des bleus (en était-ce une d'ailleurs?) la réflexion a cédé la place à l'arrogance et à l'égoïsme.

"Ils nous ont encore déçus", "Je suis dégoûté", "les joueurs n'ont aucun respect pour le public qui viennent les voir", "On est mauvais et on restera mauvais", etc, etc. Ces soi-disant supporters, qui imaginent encore que 1998 c'était hier, pensent-ils un seul instant à la frustration des joueurs? Estiment-ils qu'Henry est heureux de ne pas trouver le chemin des buts? Franchement je doute que les hommes de Domenech aient sabré le champagne hier soir.

La France n'a pas gagné et c'est sans doute le seul reproche que l'on pourra faire aux co-équipiers de Zidane. Mais ce résultat serait passé inaperçu si les autres grosses équipes du Mondial n'avaient pas réussi l'essentiel, récolter
les trois points du premier match. Mais soyons réalistes. Le Brésil a remporté sa rencontre face à de très bons croates que grâce à un exploit individuel de Kaka. L'Angleterre s'en sort de justesse contre le Paraguay par un joli coup de patte de Beckham malencontreusement repris de la tête par Gamarra contre son camp. Le Portugal évite la correctionnelle et s'en sort également grâce à un exploit personnel de Figo qui offre un caviar à Pauleta. Quant aux suédois, on en oublie presque leur match nul contre Trinidad.

Ce qui manque aux français, c'est un vrai soutien populaire. Il faut se rendre à l'évidence, malgré la victoire de 1998, le football en France ne bénéficie toujours pas de la même ferveur qu'en Allemagne ou en Italie. Le supporter français n'exprime son soutien qu'en cas de victoire des bleus. Malheur aux joueurs dans le cas contraire. A eux les sifflets au Stade de France et les critiques acerbes dans la presse.

On dit parfois que le foot rend con, encore faudrait-il pour cela apprécier ce sport autrement que par intérim. Une chose est sûre, le supporter français pratique lui la connerie à plein temps.


Publicité
Commentaires
J
jean-claude.sendegeya@wanadoo.fr
C
Mais oui micky tu as raison mais rien n'est perdu<br /> et je fais parti de ceux qui continuent à encourager les bleus .<br /> ci joint un tableau de pronostics à remplir et à renvoyer des que tu peux ; moi je rempli le miens ce soir et je te le renvoies <br /> (fais passer...)<br /> à samedi
Billets d'humeur
Publicité
Billets d'humeur
Archives
Publicité