Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur
5 mai 2006

SUIS-JE POLITIQUEMENT CORRECT?

Un de mes amis hier soir me disait qu'il fallait que je sois plus pugnace dans mes billets, que la politique telle qu'elle est pratiquée actuellement en France ne méritait pas moins qu'un gros bourre-pif bien appuyé. "Lâche-toi!! Rentre leur dedans!" m'assène-t-il le couteau entre les dents, l'écume aux lèvres et la flamme meurtrière au fond des yeux. Fichtre... Serais-je moi aussi victime du politiquement correct?

Il faut dire que c'est un virus sacrément pathogène. Une maladie implacable qui s'insinue partout, mais qui pourtant ne se détecte pas si facilement que cela. Non je dis ça parce que mon pote hier soir m'a fait un peu flipper. Si moi aussi je suis contaminé, ne suis-je pas désormais contagieux? Vous, oui vous devant votre écran, vous êtes en sursis! Bientôt votre vocabulaire va subir une étrange mutation. Vous ne direz plus aveugle, mais mal-voyant, vous ne parlerez plus de nain, mais de personne de petite taille. Vous affirmerez sans honte que vous adorez les représentants de la nouvelle scène de la chanson française et vous dénoncerez en choeur l'attitude du méchant Peter Handke qui a osé rendre hommage à l'ignoble Milosevic en allant à son enterrement, oubliant d'un seul coup la richesse de son oeuvre (celle de Handke, pas du génocidaire). Le politiquement correct, c'est un peu comme le botox, ça fige et ça lisse. Ca permet de penser en rond, tous ensemble, main dans la main.

"Lâche-toi", elle est bien bonne celle-là. Ca me rappelle la fois où j'ai eu le malheur d'affirmer que "C'est arrivé près de chez vous" m'avait gonflé. La vache! Qu'est-ce que j'ai pris. Pour un peu on m'aurait presque mis au pilori sur la grand-place. J'étais devenu un paria du bon goût culturel, incapable de comprendre le message essentiel délivré par ce film. Un vrai crétin quoi.

Depuis je me méfie. Trop peut-être. Au point que parfois il m'arrive de me poser des questions sur la pertinence de mes propos. Suis-je politiquement correct quand je dénonce les choix de Sarkozy sur l'immigration? Suis-je politiquement correct lorsque je déclare préférer le mot mondialisation à celui de globalisation? Suis-je politiquement correct en affirmant que Jean-Marie Bigard n'est qu'un escroc qui manipule son public avec des ficelles grosses comme ses biceps? Non vraiment je ne sais pas. Enfin si je sais. Après tout je n'ai pas à m'excuser de penser ça ou ça, sous prétexte que cela risque de me cataloguer dans telle ou telle catégorie. Le comble du politiquement correct ne serait-il pas de le dénoncer justement? En y pensant, n'est-ce pas ce que je suis en train de faire? Quand je vous disais que j'étais contaminé...

Publicité
Commentaires
Billets d'humeur
Publicité
Billets d'humeur
Archives
Publicité