Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur
26 avril 2006

LE TEASING SE MET LE DOIGT DANS L'OEIL

Panne d'oreiller oblige, aujourd'hui je ne suis pas très inspiré. J'avais pensé à l'origine jeter un regard sur les six projets de recherche retenus par l'Agence de l'Innovation Industrielle, car d'innovation je n'y vois pour l'instant qu'une façon pour Chirac de faire croire à tout le monde qu'il puisse encore cultiver une quelconque vision d'avenir pour la France. Mais bon, trêve de médisance, pour un peu je pourrais me faire traiter de déclinologue.

Par contre je me permets de m'arrêter quelques instants sur un phénomène marketing qui me prend vraiment la tête. Le teasing. Souvenez-vous, les promoteurs du 118 218 nous ont bassiné les oreilles pendant des semaines avec cette campagne annonçant un évènement très important, campagne servie par deux crétins à moustache se trémoussant sur le générique d'une célèbre émission télé des années 80. Et tout ça pour quoi? Pour nous vendre (vu les tarifs il n'y a pas d'autres mots) un numéro de renseignements téléphoniques.

Même technique aujourd'hui avec cette campagne qui couvre notamment les murs du métro parisien depuis plusieurs jours et qui tente de retenir notre attention sur l'annonce prochaine d'une nouvelle qui, vu les efforts développés, ne devrait pas moins que changer notre vie. Ou alors franchement, dépenser autant d'argent en quatre par trois et autres pages de réclame dans la presse pour autre chose ne serait non seulement qu'une pure perte de temps, mais surtout selon moi une preuve de plus de l'arrivée imminente de l'Antéchrist.

Donc cette campagne nous appelait avec insistance à préparer nos doigts. Rien de plus. Préparer nos doigts... voyons,  nous sommes en avril, le printemps est là, il s'agit donc d'une publicité vantant les bienfaits du jardinage. Non ça ne colle pas. Une enseigne de bricolage peut-être alors. Mais oui bien-sûr!! La vieille malle vermoulue dégottée le week end dernier dans le vide-greniers du coin ne va pas se refaire une santé toute seule. Las... La réponse est tombée aujourd'hui, cinglante, perverse. Si pendant des jours on nous a demandé de faire des noeuds avec nos doigts, c'est simplement pour nous vendre un forfait de téléphonie mobile de plus qui propose, merveille des merveilles, un forfait SMS illimité. Voilà ce que de nos jours on nous incite à faire de nos petites extensions tactiles, à  taper des messages dans un français improbable à longueur de journée. Pourtant avec des doigts on peut faire plein de trucs chouettes. Tenir un pinceau, une raquette de tennis, serrer la main de son voisin... J'entrevois un autre exercice possible. Arracher ces satanées affiches publicitaires! Je sais c'est interdit, mais bon parfois ça soulage...

Publicité
Commentaires
Billets d'humeur
Publicité
Billets d'humeur
Archives
Publicité