Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur
11 avril 2006

SOLUTION FUMEUSE

cigaretteAllons bon, en voilà une grande innovation, de quoi révolutionner la vie de l'impénitent fumeur, pollueur incurable de l'environnement de ses congénères. Mesdames et messieurs, tenez-vous bien, notre agent d'assurance de ministre de la Santé, Xavier Bertrand himself, a trouvé La solution sensée ne froisser personne dans cette épineux débat sur le tabac dans les lieux publics.

C'est la mode, ces derniers temps les Etats-membres de l'Union Européenne banissent les uns après les autres la cigarette du paysage. Bon, j'entends d'ici les tenants d'une société saine, pure, sans matières grasses ni sucre, s'époumoner sur les graves dangers de la nicotine et du goudron, dangers qui justifient à leurs yeux la prise de mesures radicales à l'encontre du comprimé de brouillard. Comment ne pas être d'accord avec eux? Oui les faits sont là, le tabac tue, ou peut tuer comme le précise la mention plus subtile des paquets de cigarettes espagnols (les transfrontaliers comprendront). Dans ce cas sautons le pas, interdisons tout net la clope partout où elle peut nuire à la santé des citoyens. Pas de finasseries avec cette question. Dans une époque obscurcie par les doutes sur un avenir nébuleux, un peu de clarté nous ferait du bien.

Oui mais voilà, en France ça ne se passe pas comme ça. Surtout à un an des élections. C'est pour cela que Xavier Bertrand a décidé de sortir de son chapeau une mesure épatante qu'il présentera demain au Premier Ministre*, les cabines à fumeurs, des fumoirs clos, hermétiques, méchamment ventilés, de drôles de cabines que l'on rencontre parait-il déjà en Suède et en Finlande, à installer dans les bar-tabacs, restaurants, estaminets, cafés, etc. Ainsi, plus de problème de tabagisme passif, plus de barman en sursis, plus de râleur pestant au comptoir contre son voisin amateur de brunes ou de blondes. Décidément ces scandinaves sont une source d'inspiration intarissable pour nous pauvres frenchies. Après la flexi-sécurité dans le travail, voici le téléporteur à fumée!

Eh oui, après la crise du CPE, le gouvernement ne pouvait se permettre de subir l'assaut des buralistes en colère, des électeurs comme les autres après tout. Ne parlons pas non plus de la communauté des fumeurs qui auraient sans doute frémis à l'annonce de solutions radicales. Et puis il ne faut pas oublier que l'argent du tabac représente une manne financière irremplaçable pour l'Etat. J'en veux pour preuve le financement du rafistolage express de la loi sur l'égalité des chances amputée du CPE. Les ajustements annoncés hier par Dominique de Villepin devraient en effet coûter 150 millions d'euros en 2006, idem en 2007. Devinez qui va payer? Les fumeurs bien-sûr! Et cela via une nouvelle hausse des droits sur le tabac. Dieu est un fumeur de havane...


*Pour plus d'information, voir l'article de Mathieu Ecoiffier dans le Libération du 11 avril 2006.
http://liberation.fr/page.php?Article=374069

Publicité
Commentaires
Billets d'humeur
Publicité
Billets d'humeur
Archives
Publicité