Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur
16 juin 2005

L'Europe malade de Chirac

 

Pathétique... le débat sans vote sur l'Europe qui a eu lieu hier à l'Assemblée Nationale est à l'image de l'état du sentiment européen en France : sans passion, ennuyeux, terne. Un hémicycle à moitié vide (ou l'inverse si l'on est optimiste), et surtout une équipe gouvernementale réduite au plus simple appareil. Cinq ministres seulement!! un chiffre qui s'est même réduit après le départ de Christian Estrosi. A croire que le vote du 29 mai n'a jamais existé.

Pourtant il y a bien eu un référendum ce fameux dimanche, non? Mais, plus de 15 jours après, qui parle encore d'Europe? Le débat constitutionnel est retombé comme un soufflé trop vite ôté du four. Il a fait PSSHIT comme dirait l'autre.

L'autre justement, parlons-en. Président Ubuesque, déconnecté de la réalité, c'est Chirac. Cet homme, qui depuis 10 ans accumule les échecs comme on ramasse les feuilles mortes - à la pelle - n'en fini pas de sombrer dans le bourbier de son incompétence. Le problème c'est que nous sombrons avec lui. Oui, nous les européens. Ah il est loin le temps où l'impétieux corrézien brandissait seul la colombe de la paix face à l'aigle belliqueux américain. Aujourd'hui Jacques Chirac symbolise l'échec d'une Europe moribonde, coupée du peuple. A force de vouloir s'identifier au cliché du français moyen, cet homme sans envergure (plutôt large le costume du grand Charles, non?) affiche aux yeux de tous ses faiblesses et son inconsistance.

Les conséquences de sa politique incohérente transpire désormais des frontières françaises. A quelques heures de l'ouverture du sommet de Bruxelles, la presse européenne n'est pas tendre pour Chirac. A côtés de certains éditoriaux (les mots "combinard", "carbonisé", "sénile" reviennent assez souvent), les Guignols de l'Info passent pour des enfants de choeur. Mais pourquoi tant de haine? Parce que monsieur le président n'a une nouvelle fois pas su (ou voulu) écouter le message des urnes. Personnellement cette situation me fatigue car elle ne fait que se répéter sans cesse. Le coup du "je vous ai compris" n'est plus digeste. Il me donne envie de vomir.

Maintenant on peut me dire qu'il ne reste plus que deux ans à patienter pour qu'enfin Jacques Chirac fasse ses valises. Alors que faire? attendre calmement des jours meilleurs? Mouais. Le problème c'est que le rôle est déjà pris. Mais si vous savez de qui je veux parler...

Publicité
Commentaires
Billets d'humeur
Publicité
Billets d'humeur
Archives
Publicité